Formation CIP
AFPA Mulhouse
Semaine d’enquêtes 05.11.07 / 09.11.07
Raison Sociale : VediorBis. Adresse : 12, Avenue Poincaré57400 SARREBOURG Tél : 03.87.23.72.50Responsable : Mme MULLER Michèle.Horaires : Lundi à vendredi : 8h – 12h / 14h – 18hInscriptions : Lundi à vendredi 10h – 12h /14h – 17hFermeture hebdomadaire Jeudi après-midi.Statut Juridique : SAS (Société Anonyme Simplifiée).Type de structure : intérim et placement.Financement : aucun.Autres implantations : 680 agences en France. Date visite : 06.11.07Heure : 9h30Personne rencontrée : Mme MULLER Michèle, Responsable d’agence.
Nombre de salariés : 4
Profil des postes :
r Responsable : Mme Muller Michèle.
r Employés : trois employées toutes de profil commercial, mais chacune a une fonction plus spécifique : une personne s’occupe des recrutements, une autre du versant commercial proprement dit (démarchage entreprises, prospection, contacts extérieurs), enfin la dernière personne a en charge l’administration.
Missions, fonctions des postes :
L’agence ne fait pas d’insertion proprement dite, avec accompagnement et suivi ; il s’agit vraiment d’un business, où le profit est le fil conducteur des missions.
Mode recrutement : ANPE, annonces, présentation des clients en agence.
Formation : les salariés de l’agence sont embauchés avec un niveau BAC +2 dans la fonction commerciale ; une formation interne leur est ensuite proposée dans les domaines juridique, du recrutement ainsi que du travail temporaire.
Evolution : évolution possible vers des postes de cadres si les compétences et la motivation sont présentes.
Nombre d’inscrits à l’agence : le moins possible ; l’agence met tout en œuvre pour recruter des personnes immédiatement disponibles, et qui ont bien entendu les compétences et le profil requis.
Types public : tous les publics sont accueillis, handicapés, salariés, étudiants …
Outils, dispositifs utilisés :
r Logiciels informatiques surtout et qui sont internes à l’agence ; ce sont essentiellement des logiciels commerciaux, de recrutement, d’inscription.
Objectifs :
Ce point a été jugé trop confidentiel par la responsable de l’agence ; elle m’a simplement indiqué qu’une charte qualité ainsi qu’une charte déontologie existaient.
Projet (s) ?:
Ils sont nombreux mais là aussi ils relèvent du domaine de la confidentialité.
Réseau de partenaires :
ANPE, ASSEDIC, Conseil Régional (mise en place de formation).
Satisfactions liées à l’emploi : métier enrichissant car énormément de contacts ; il y a également la satisfaction du placement de personnes. Métier où les choses bougent beaucoup, pas d’ennui.
Difficultés liées à l’emploi : surtout la partie commerciale, avec des employeurs de plus en plus exigeants et qui veulent du personnel compétent et flexible, sans contraintes horaires ; il y a également beaucoup de concurrence et les objectifs sont de plus en plus nombreux et difficiles à atteindre.
Les personnes à la recherche d’un travail sont également de moins en moins compétentes, formées, sérieuses, volontaires.
Principale(s) qualité(s) : l’écoute mais pas trop, le dynamisme, être doté du sens commercial car il s’agit d’un business ; « si l’envie de gagner de l’argent n’est pas omniprésente, ce n’est pas la peine de venir travailler chez nous».
Projet recrutement Conseiller(s) à l’emploi ? Non pas pour le moment, l’agence est au complet.
Observations : entretien beaucoup moins agréable que celui de la veille à l’ANPE ; j’ai trouvé la responsable d’agence pressée, fermée, pas très souriante, même méfiante ; à la fin de l’entretien, elle s’est néanmoins interrogée sur la formation et m’a demandé des précisions, ce qui m’a d’ailleurs fait extrêmement plaisir, car j’avais l’impression qu’un dialogue s’instaurait enfin.
Le côté business, profit, gain est tout de suite venu en avant, et le fait de cotoyer de l’humain, et tout ce que ça implique de respect, de désirs, d’écoute, d’accompagnement… m’a semblé à des années lumières.
Enfin, la personne qui m’a reçu, a souligné le fait que des personnes en difficulté profonde, elle en rencontrait de plus en plus ; ces dernières ne possèdent souvent pas les compétences de base (écriture, lecture, calcul) et encore moins les compétences plus spécifiques à un métier ; de plus, ces personnes souvent renoncent immédiatement et ce dès la première difficulté, dès la première remarque de leur employeur. Ces personnes ne veulent pas non plus se lever le matin, et avoir des contraintes. Beaucoup préfèrent rester à la maison et profiter du système.