Formation CIP
AFPA Mulhouse
Semaine d’enquêtes 05.11.07 / 09.11.07
Raison Sociale : Agence Nationale Pour l’Emploi.Adresse : 21, rue Erckmann Chatrian BP 1017157400 SARREBOURGTél : 03.87.03.05.60Responsable : M. NOURDIN.Horaires : Lundi à mercredi : 8h30 - 16h30Jeudi : 8h30 - 12hVendredi : 8h30 – 16hFermeture hebdomadaire Jeudi après-midi.Statut Juridique : Etablissement public à caractère administratif.Type de structure : conseil à l’emploi, placement.Financement : Autres implantations : 14 agences en Moselle (38 en Lorraine). Date visite : 05.11.07Heure : 9h00Personne rencontrée : Mme MEHL Jocelyne, conseillère à l’emploi.
Nombre de salariés : 29
Profil des postes :
r Directeur : M. Nourdin.
r Ajointe au Directeur :Mme Gillot.
r Animateurs d’équipes : M. Strentz (équipe professionnelle 1 centrée sur l’industrie, le bâtiment, le commerce, l’agriculture) & Mme Sodoyer (équipe professionnelle 2 centrée sur les administrations, les services et la restauration).
r Conseillers référents à l’emploi.
r Conseillers à l’emploi.
r Conseillers en CDD : contrats renouvelables, contrats d’accompagnement dans l’emploi.
Missions, fonctions des postes :
r Directeur, adjointe au directeur, animateurs d’équipes : principalement gestion en interne (réunions, atteinte des objectifs) et en externe (contacts extérieurs, visite des entreprises sur les gros clients du secteur).
r Animateurs d’équipes : gestion de leur équipe professionnelle respective (1 ou 2), gestion ressources humaines, appui, vérification des atteintes des objectifs de leur équipe avec plans d’action éventuels.
r Conseillers référents à l’emploi : s’occupent plus particulièrement à l’intérieur d’une équipe professionnelle d’un grand domaine (industrie, bâtiment, commerce, administrations …) ; 2 conseillers référents / domaine / équipe professionnelle ; leur rôle est le même qu’un conseiller à l’emploi, mais les référents mettent plus de plans d’action en route (exemple : pas assez de prescriptions de telle ou telle mesure) ; ils ont une fonction de tuteur et peuvent prendre le relais des animateurs d’équipes quand ces derniers sont absents ; ils ont également un salaire plus élevé qu’un "simple" conseiller à l’emploi.
r Conseillers à l’emploi : accueil, réception inscriptions ASSEDIC (PPAE : Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi), services immédiats (Attestation d’inscription à un stage de formation, toutes demandes relatives à la formation, l’emploi..), suivi mensuel, animation d’ateliers (recherches emploi, projets de créations d’entreprises…), visite entreprises (fidélisation, prospection), traitement des offres d’emploi.
Rappel :
v Equipe professionnelle 1 : industrie, bâtiment, commerce, agriculture.
v Equipe professionnelle 2 : administrations, services, restauration.
(à chaque fois, 2 conseillers référents par grand domaine et par équipe).
Précision :
v Jeudi après-midi, agence fermée ; réunion générale de l’agence, suivie par une réunion par équipe professionnelle.
Mode recrutement : concours externe, CDD 6 mois renouvelables, CAE, postes temporaires.
Formation : sur chaque poste (accueil, suivi mensuel, traitement offres…), la formation s’effectue ainsi : 2 semaines de découverte du poste en doublon et en position d’observateur / 1 semaine au centre de formation à Metz / 1 semaine en doublon mais en position cette fois-ci d’acteur.
Evolution : concours interne, nomination interne, selon le profil suivant : conseiller (BAC +2), conseiller référent, animateur d’équipe, adjoint au directeur, directeur.
Nombre d’inscrits à l’ANPE : environ 2000 demandeurs d’emploi.
Types public : tous les publics sont accueillis, handicapés, salariés, étudiants …
Outils, dispositifs utilisés :
r Logiciels informatiques, notamment le logiciel DUO divisé en deux volets reliés entre eux : GIDE (demandeurs d’emploi) et SAGE (employeurs) ; ce logiciel DUO est destiné à terme à être remplacé par un autre logiciel appelé DUDE (Dossier Unique de Demandeurs d’Emploi). Ce dernier regroupera des informations émanant des ASSEDIC, de la CAF, de la direction du travail… et sera donc beaucoup plus informatif et complet que DUO; tout le monde sera connecté (ANPE, ASSEDIC, CAF …).
r Mesuriers, panoramas divers (annexes).
r Connaissances multiples acquises en s’informant soi-même et grâce à un travail d’équipe basé sur un appui permanent entre conseillers, référents, animateurs…
Objectifs :
r Qualitatifs : charte qualité basée sur la norme ISO 9001, avec des procédures bien déterminées et précises pour chaque poste de travail ; exemple : décrocher le téléphone avant la 5ème sonnerie et répondre suivant un ordre précis (nom,prénom, lieu de l’agence…). Une fois par an, un enquêteur se rend à l’agence pour voir si ces objectifs qualité sont respectés. Des notes s’échelonnant de 1 à 4 sont attribuées aux conseillers, en sachant qu’une note inférieure à 3 nécessite la mise en place d’un plan d’action sur 3 mois pour remédier au(x) problème(s).
r Quantitatifs : en termes de nombres d’offres d’emplois enregistrées et satisfaites, de prescriptions de telles ou telles mesures à l’emploi et en termes de portefeuilles (exemple, 120 demandeurs d’emploi /mois, et 400 entreprises / année pour un conseiller à l’emploi).
Projet (s) ?: l’agence a changé son mode de fonctionnement, à savoir qu’avant, elle travaillait sur un grand projet annuel, alors que maintenant elle se base sur plusieurs projets, mais de plus faible envergure et de durée moins longue, avec des bilans tous les 3, 4 mois environ, et l’élaboration de plans d’action adéquats.
En toile de fond de tous ces projets se trouve le contrat de progrès signé avec l’état et qui fixe trois orientations majeures : une gestion individualisée / non plus une gestion du chômage mais une action en faveur de l’emploi / une affirmation du leadership de l’ANPE.
Réseau de partenaires :
r co-traitants : PAIO, Mission Locale, Cap Emploi (Travailleurs handicapés), APEC .
r sous-traitants (prestataires) : MA2P, ALFA, GRETA, INFA, SCC, AEFTI, IRIS.
Satisfactions liées à l’emploi : métier enrichissant car énormément de contacts ; pas de lassitude car tâches diverses en permanence ; formation continuelle sur Metz avec remise à jour perpétuelle ; respect des affinités quant à certaines tâches et projets à venir.
Difficultés liées à l’emploi : la partie entreprise, relations employeurs ; les contacts sont parfois difficiles, surtout quand on débute ; la conseillère que j’ai rencontré a commencé sa carrière à 25 ans et face à certains employeurs, son jeune âge ne lui semblait pas être un atout.
Principale(s) qualité(s) : l’organisation.
Projet recrutement Conseiller(s) à l’emploi ? Non pas pour le moment, l’agence est au complet.
Observations : entretien très agréable avec une conseillère à l’emploi qui s’est montrée intéressée par la formation CIP et qui a demandé des précisions par rapport à celle-ci.
De plus, la personne qui m’a reçu a été très accueillante, disponible, souriante, et s’est pris le temps de répondre à mes questions, en hésitant pas à se lever plusieurs fois pour chercher des documents et / ou demander à ses collègues des informations complémentaires.
J’ai pu faire un tour rapide des bureaux, et l’ambiance entre les collègues m’a semblé de prime abord assez bonne ; tous étaient souriants à mon contact.