Formation CIP
AFPA Mulhouse
Semaine d’enquêtes 05.11.07 / 09.11.07
Raison Sociale : Sport Solidarité InsertionAdresse : 13c, rue de l’atome67800 BISCHHEIMTél : 03.88.79.42.50Directeur : M. HOELINGER Jean-Christophe.Horaires : Lundi à vendredi : 8h30 – 17hStatut Juridique : Association.Type de structure : chantier d’insertion depuis 2001.Financement : Conseil général, Conseil régional, Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, Direction du Travail, Etat, Fonds Social Européen, DDASS, Ville Strasbourg, CUS Date visite : 09.11.07Heure : 10h30Personne rencontrée :Mme MOSKAL Virginie,Chargée d’accompagnement social et professionnel.
Nombre de salariés : 4 permanents
Profil des postes :
r Directeur : M. HOELINGER Jean-Christophe.
r 1 personne chargée de l’accompagnement social et professionnel.
r 1 personne responsable d’ateliers.
r 1 personne chargée des projets sportifs.
Missions, fonctions des postes :
Sport Insertion Solidarité poursuit 1 objectif prioritaire, à savoir, favoriser l’insertion sociale et professionnelle de publics en difficulté ; de même et en marge de cette activité première, Sport Solidarité Insertion œuvre également pour la promotion du sport, en favorisant l’accès à la pratique sportive et aux sports de haut niveau en tant que spectateurs pour les personnes en parcours d’insertion dans le Bas-Rhin (faire bénéficier les plus démunis de conditions d’accès exceptionnelles à des compétitions sportives, permettre à ceux qui n’y ont plus accès, de pratiquer une activité sportive, par des partenariats ciblés).
Mode recrutement : ANPE, bouche à oreille…
Formation : non, l’important sont la formation et l’expérience déjà acquises.
Evolution : oui vers des postes à responsabilité.
Pourquoi le sport ?
4Le sport permet de se redécouvrir physiquement, mentalement et psychologiquement.
4Parce que l’exclusion peut entraîner un éloignement de la perception de son propre corps et qu’une réappropriation de celui-ci est indispensable pour un mieux-être général.
4Le sport est au service du développement de l’individu, et est aujourd’hui reconnu quasi unanimement comme étant un outil de développement incontournable.
4Le sport est un langage universel, il est vecteur de cohésion sociale, il fédère, facilite les rencontres, les échanges, le dialogue, le goût de l’effort, la volonté…
4Le sport assure et stabilise les personnes.
4Le sport répond aux besoins des personnes en matière d’hygiène, de santé, d’épanouissement…
4Le sport est un excellent vecteur de valeurs applicables au travail : rigueur, respect de l’autre et de soi-même…
Types public : contrats aidés : CAE (Contrat Accompagnement dans l’Emploi) et CA (Contrat d’Avenir).
Objectifs : le chantier d’insertion est un tremplin, et doit permettre de remettre des publics en difficulté dans un cadre de travail, de les refamiliariser avec l’emploi (gestes et comportements professionnels) pour qu’ils puissent ensuite réintégrer un cadre ordinaire de travail.
Nombre de salariés en insertion : 20 ; ces salariés sont payés sur la base du SMIC et font entre 20 et 26h par mois.
Recrutement du public : orientations ANPE.
Emplois visés : agents techniques qui interviennent dans deux domaines : la réhabilitation de matériel sportif (vélos, tatamis), et la fabrication de boomerangs (ateliers bois, peinture et vernissage, décoration) ; tous les salariés s’essaient dans tous chaque domaine d’intervention (vélos, tatamis, boomerangs), et selon les compétences et les préférences de chacun, des ajustements de postes peuvent être proposés.
La matériel réhabilité (tatamis notamment) est ensuite revendu à des associations sportives qui ont peu de moyens, et à un public tout venant également (vélos).
Pour cela, des portes ouvertes sont organisées, de même que des fêtes ponctuelles (fête du boomerang). Cela nécessite un grand travail partenarial, associatif, afin de se faire connaître et avec pour objectif la promotion du sport.
Quelques chiffres : en 2006
4Sur 25 salariés sortis en 2006, 11 ont trouvé une solution en terme d’emploi (contrat de travail supérieur à 6 mois), soit 44 %.
4Les autres sont sortis, sans solution stable en terme d’emploi ou de qualification (démissions pour cause de problèmes de santé physique et / ou psychique, contrat arrivé à terme et sans nouvelles des personnes, recherche d’un emploi).
En 2004 et 2005, sur 8 salariés sortis, 5 ont trouvé une solution stable en terme d’emploi, et 3 se sont qualifiés.
Objectifs : en 2003, il n’y avait aucune obligation en terme d’objectifs à atteindre ; maintenant, c’est différent, et les objectifs sont de plus en plus relevés.
r Qualitatifs : la part des objectifs qualitatifs est malheureusement restreinte, car les financeurs exigent du placement, et placer un certain quota de salariés c’est bien beau, mais qu’en est-il de ces contrats de travail ? Est-ce du travail permanent ?
r Quantitatifs : 20 % minimum de personnes mises à l’emploi, c’est-à-dire ayant obtenu un CDD de plus de 6 mois ou un CDI.
Projets :
4développer des actions pour arriver à faire de plus en plus d’autofinancement et pour pouvoir faire vivre l’association.
4travailler en coopération avec l’Atelier et le dispositif Ecole de la 2ème Chance, pour permettre à des jeunes de découvrir le monde du travail.
4développer le potentiel de l’association.
4projet d’accompagnement : amener une dynamique collective au niveau de l’accompagnement avec des salariés volontaires, en développant également des ateliers, des échanges avec les entreprises ; il s’agit d’un projet à long terme.
Réseau de partenaires : particuliers, associations sportives notamment. Les partenaires se gagnent beaucoup par la communication, le bouche à oreille, le tissu associatif.
Satisfactions liées à l’emploi : métier très enrichissant par rapport aux personnes rencontrées (salariés, partenaires…).
Difficultés liées à l’emploi : métier usant.
Principale(s) qualité(s) : être et rester militant, rester dans ses valeurs humaines, se battre.
Projet recrutement Conseiller(s) à l’emploi ? Non.
Observations : entretien très agréable.
Le cadre dans lequel je me suis retrouvée me convenait parfaitement, car il englobait le sport.
Je suis arrivée au moment de la pause, donc à un moment propice à la détente, et les salariés m’ont paru détendus et très sympathiques, tous m’ont salué.
Le directeur m’a fait une visite des locaux et des différents ateliers de travail.