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 Mission Locale (Nathalie)

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AuteurMessage
christian
Admin



Messages : 106
Date d'inscription : 21/11/2007
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Localisation : mulhouse

Mission Locale (Nathalie) Empty
MessageSujet: Mission Locale (Nathalie)   Mission Locale (Nathalie) Icon_minitimeLun 26 Nov - 20:26

Formation CIP
AFPA Mulhouse
Semaine d’enquêtes 05.11.07 / 09.11.07


Raison Sociale : Mission Locale.Adresse : 16, rue du Zornhoff Siège social 67700 SAVERNETél : 03.88.71.10.08Responsable : Mme ANTHONY Manuela.Horaires : Statut Juridique : Association.Type de structure : accueil, information, orientation, accompagnement.Financement : mairies, Communautés de communes, Fonds Social Européen, Conseil Régional, Conseil Général.Autres implantations : 9 points en Alsace Bossue, pays de Hanau, pays de La Petite-Pierre, Marmoutier, Saverne, Sarre-Union, pays de la Zorn, de la Sommerau et du Val de Moder. Date visite : 08.11.07Heure : 14h00Personne rencontrée : M. KELLER AndyConseiller en Insertion Professionnelle.



Nombre de salariés : 11

Profil des postes :

r Directrice : Mme ANTHONY Manuela.
r 4 conseillers en Insertion Professionnelle.
r 2 personnes chargées de projets.
r 1 assistante de direction.
q 1 Conseillère ANPE détachée à mi-temps à la ML.
q 2 agents d’accueil.





Missions, fonctions des postes :

r Emploi : ateliers de recherche d’emploi intitulés : Mes atouts pour la recherche d’emploi, mes aptitudes pour la recherche d’emploi, mes compétences pour la recherche d’emploi, entretien d’embauche, découverte des entreprises, recherche d’emploi, internet, look.
Mise en relation avec les employeurs.

q Aide dans la construction du projet professionnel : formation, remise à niveau, bilans jeunes, périodes de stages en entreprises…

q Résolution des situations périphériques difficiles liées à la santé, au logement, au budget.




Mode recrutement : candidature spontanée, offres ANPE, réseau interne, bouche à oreille. Niveau BAC +2.

Formation : non.

Evolution : chargé de projets, adjoint, responsable de secteur.




Types public : jeunes 16 – 25 ans révolus, sortis du système scolaire, pas étudiants, inscrits ou non à l’ANPE, handicapés mais avec une orientation en milieu ordinaire. Les jeunes peuvent être salariés.

Moyenne d’âge : 18 - 21 ans. Plus de filles, et jeunes de plus en plus diplômés (au moins niveau V).














Outils, dispositifs utilisés :

r Logiciel national appelé PARCOURS 3 (2004), la base est locale, mais le logiciel est identique sur le territoire national, ce qui permet d’effectuer des statistiques et des comparaisons fiables.

q Bilan jeune, CIVIS, Chèque insertion (période en entreprise de 3 mois max, où l’employeur n’a rien à payer, le jeune est payé par la région (305 € par mois)), SEJ, parrainage.





Objectifs :

r Qualitatifs : faire le possible pour que les jeunes se sentent mieux et y trouvent leur compte. Amener les gens à se dynamiser par rapport à l’emploi.

r Quantitatifs : exemple avec le programme CIVIS : objectifs d’entrée dans le programme en termes d’effectifs et de sorties positives : 160 inscrits, 80 sorties positives (au moins 1 CDD de 6 mois). De ces chiffres dépendront les financements ultérieurs.




Projet (s) ?: ils sont nombreux. Quelques exemples :

q Projet Leonardo Mobilité : permettre le parrainage avec des entreprises françaises et former des jeunes pour les envoyer ensuite travailler à l’ étranger, et à leur retour, l’entreprise française s’engage à proposer un contrat.

q Projet école-bâtiment Lorenzen : rénovation château.

q Projet apprentissage : mise en lien avec des CFA, évaluations, et mise en relation avec des employeurs.

q Projet orientation groupe : travailler le projet professionnel en groupe.




Réseau de partenaires :

Organismes de formation, ANPE, mairies, communes, services sociaux, AGEFIPH, cap emploi, DDTEFP, Conseil Général, agences travail temporaire, entreprises.





Satisfactions liées à l’emploi : être là pour les autres, venir en aide, les rencontres, les échanges, arriver à mettre les jeunes en confiance ; pas d’ennui. Satisfaction quand un jeune nous dit Merci.

Difficultés liées à l’emploi : au début, submergé par la diversité des tâches et l’importance des choses à connaître, à savoir. Changer de casquette d’un entretien à l’autre (psy, éducateur, assistant social …). Franchir la barrière avec les employeurs.

Principale(s) qualité(s) : pas d’à priori, de jugement, rester objectif, respecter les choix de chaque jeune.





Projet recrutement Conseiller(s) à l’emploi ? Non. Du travail il y en aurait pour un CIP,mais ce sont les financements qui ne suivent pas.



Observations : entretien très agréable, avec quelqu’un de jeune dans le métier, passionné par ce qu’il fait et très impliqué dans sa tâche.
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Mission Locale (Nathalie)
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