ASSOCIATION DEFI
2 Avenue du Maréchal Foch
68500 GUEBWILLER
Permanences aux Mairies de : Ensisheim, Pulversheim, Rouffach
Tel : 03 89 76 83 93 Email :
defi.association@wanadoo.frFax : 03 89 76 62 57
Association intermédiaire à vocation sociale agrée par l’état depuis le 4avril 1988 ;
Intervention sur les secteurs de l’arrondissement de Guebwiller.
ACTIONS
Mise à disposition de personnels par le biais d’un contrat intermittent auprès :
Des particuliers, des collectivités publiques, des associations, des mairies, des entreprises….(ménage, repassage à domicile ou à l’atelier, jardinage, agent de collectivité, manutention, nettoyage, entretien des locaux…)
Un suivi professionnel s’effectuant par des entretiens réguliers et des contacts avec des donneurs d’ordres d’ouvrages, ainsi qu’un partenariat avec le réseau social (l’ANPE, la PAIO, les mairies…..)
Accueillir les personnes à la recherche d’un emploi avec un suivi socioprofessionnel.
Construire ensemble une dynamique vers l’emploi.
Fixer un cap visant à modifier la trajectoire de la personne en vue de l’amener à assumer sa responsabilité et son autonomie.
Amener la personne à se mobiliser en fonction de son projet.
Réaliser des actions de formation ponctuelles.
AVANTAGES
Une équipe à l’écoute, un service de proximité, une mise à disposition rapide, des contrats adaptés aux besoins, pas de démarches administratives, une déduction fiscale de 50% pour le particulier (tâches à caractère familial ou ménager)
DIRECTEUR : MR LAMBERT
PRESIDENT : MR PONTISSO
Association intermédiaire de droit local/ Entreprise d’insertion
OBJECTIFS
Faciliter le retour à l’emploi
Rester innovant et créateur
Professionnaliser les salariés à travers les opportunités de services à la personne.
PARTENAIRES/RESEAU
Contact plus, P.A.I.O ,D.A.S.S, A.N.P.E, Assistantes sociales, Conseil Général, S.P.I.P….
DISPOSITIFS UTILISES
A.S.I, ateliers (ateliers santé, accès aux soins dentaires, bilan de santé, accompagnement), petite formation interne si besoins
PUBLICS ACCUEILLIS
Rmistes, chômeurs longues durées, publics du S.P.I.P.
En 2007 il y a 370 inscrits dont 150 actifs.
LES EMPLOYES DE DEFI
6permanents (un directeur, un poste administratif, un référent(éducateur spécialisé), deux conseillers à l’emploi, un comptable)
SUBVENTIONS
Autofinancement
Le Conseil général, la D.A.S.S, le S.P.I.P, contrat aidé
Réduction des charges sociales
CONCLUSION DE L’ENTRETIEN
Personne rencontrée : Le directeur, Mr LAMBERT
Accueil très chaleureux.
L’entretien a durée environ deux heures, Mr Lambert a eu la gentillesse de prendre le temps de m’expliquer le fonctionnement de sa structure et de me faire part d’un futur projet sur lequel il ma d’ailleurs proposé de participer lors de notre stage concernant le troisième module sur le suivi ou la participation d’un projet.
Ce projet concerne la restauration de la vieille ville de Rouffach par l’insertion professionnelle en partenariat avec la ville de Rouffach, l’A.F.P.A de Colmar, l’A.N.P.E et le conseil général qui serait le principal financeur du projet.
Actuellement Mr Lambert attends la décision du conseil général et espère que le financement de son projet lui sera accordé.
Il m’en a parlé avec fierté et volonté j’espère sincèrement moi aussi que son projet aboutira.
L’entretien a été très enrichissant et instructif tant sur le plan professionnel que personnel.
Nous avons abordés plusieurs thèmes notamment la difficulté de l’insertion professionnelle et sociale de certains publics.