Présentation de la structure
L’entreprise a été créée en octobre 2005.
A) Raison sociale de Cap Envol’
Siège social :
6, rue de l’élysée
68200 Mulhouse
Tél. : 03 89 59 55 18
Etablissement secondaire pour l’Accueil du public :
37 boulevard Wallach à Mulhouse
B) Dirigeants
Directrice Madame SPINELLA Marina
C) Effectif
Il varie en fonction de la demande et selon les besoins. En majorité des enseignants pour assurer les différentes formations proposées par l’entreprise.
D) Type de structure
Une entreprise de droit privé
E) Statut Juridique
SARL : Société à responsabilité limitée
F) Ressources
Un apport en capital
La vente de prestations
G) Activités de l’entreprise
- Orientation professionnelle et scolaire
- Inventaire de compétences
- Formation tertiaire
H) Méthodes utilisées
1) L’entretien
Le premier contact se fait par téléphone ou mail pour convenir d’un rendez-vous.
L’accueil se fait au sein de l’établissement secondaire boulevard Wallach.
Le jeune est accueilli dans un premier temps dans le cadre d’un entretien pour une analyse et un diagnostic de son projet.
Ensuite, en fonction des besoins un bilan est réalisé.
2) Bilan d’orientation
La durée varie d’une à six semaines.
- Plusieurs entretiens sont réalisées avec les personnes ( durée : environ 7 heures ),
- des exercices pratiques et personnalisés,
- des séances de travail avec un conseiller ( tests ) pour analyser des motivations, définir des freins, des aptitudes, des comportements, des capacités scolaires.
- recherche documentaire,
- la réalisation de curriculum vitae, de lettres de motivation et de jeux de rôle pour les entretiens.
A la fin de la prestation sont restitués par écrit, une synthèse sous forme de plan d’action et un cahier de méthodologie de recherche d’emploi.
Les outils utilisés : méthode Holland ( cf copie ) et audit.
3) Accompagnement
Deux solutions sont proposées :
- entrer ou retourner dans la vie active / rechercher des stages,
- Coaching, être accompagné individuellement pour conserver dynamisme et motivation.
4) Formations proposées
Spécialisée dans la formation tertiaire, elle propose des formations individualisées en petit groupe de 4 à 10 personnes dans les domaines suivants :
- Marketing
- Management
- Communication commerciale
- Négociation vente
- Négociation des achats
- Ressources humaines
- Informatique et bureautique
- Bilan et construction de projets professionnels.
Ces formations sont assurées au centre de formation boulevard Wallach.
Pour les entreprises la démarche est la suivante :
Une première intervention au sein de l’entreprise pour réaliser un audit sous forme de questionnaire pour ensuite mettre en place des modules d’apprentissage.
Dernière étape, intervention du formateur pour assurer l’enseignement des modules.
I) Le public
- Collégiens, lycéens ayant des difficultés à faire un choix en matière d’orientation scolaire ou professionnelle, étudiants qui désirent se réorienter.
- Etudiants ayant terminé leurs études ou à la recherche d’un lieu de stage
- Toute personne désireuse de reprendre une activité professionnelle après une interruption plus ou moins longue.
- Les entreprises désireuses de mettre en place des formations spécifiques pour leurs salariés.
J) Dispositifs utilisés
Orientation vers Action et Compétence des T.H..
D) Partenaires
La C.C.I. ( Chambre du Commerce et de l’Industrie ), les professeurs vacataires, la mission locale.
Son parcours
A) Formation initiale
- BTS Force de Vente CRESA aujourd’hui c’est Négociation et relation client.
CRESA ( Le centre Régional d’Enseignement Supérieur par Alternance )
B) Expérience Professionnelle
- Septembre 2007 Vacataire - enseignante marketing au C.F.A. Mulhouse
- Directrice de Cap Envol’ depuis octobre 2005
Pendant qu’elle était au CRESA, elle a pu bénéficier d’un certain nombre de formations qualifiantes pour apprendre des méthodes et manipuler des outils en matière d’orientation.
- Directrice du CRESA
- Responsable pédagogique au CRESA
- Formation au CRESA