Objectifs :
Pour favoriser l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi, la Région finance au titre de son " programme régional de formation professionnelle continue" des actions de compétences professionnelles et savoirs fondamentaux, de compétences professionnelles et pratique du français, d’orientation (sur le 1er semestre 2008), de découverte de la vie professionnelle, d’usage des Tics, des actions préparatoires à l’entrée dans une formation qualifiante ou à un emploi et des formations validées par un diplôme ou un titre reconnu, ainsi que des actions en faveur de porteurs de projet de création d’entreprise.
Bénéficiaires :
- les demandeurs d’emploi sans condition d’âge, bénéficiaires ou non de l’Allocation de Retour à l’Emploi (ARE), y compris les jeunes ayant quitté le système scolaire depuis moins d’un an sous réserve que la mission générale d’insertion n’ait trouvé aucune solution adaptée à leurs besoins.
- les personnes handicapées au sens de la loi du 11 février 2005.
- les adhérents à une convention de reclassement personnalisé.
- les salariés en insertion des structures d’insertion, sous réserve de ne pas avoir de réponse dans le programme URSIEA.
- les salariés en emploi jeune sans que ceux-ci ne puissent cumuler avec le financement du dispositif Chèque Emploi Jeune.
- les salariés en emploi CIVIS – volet 3 (emploi d’utilité sociale), en contrat d’insertion RMA (CI-RMA), en contrat d’accompagnement à l’emploi (CAE), en contrat d’avenir (CA) et en contrat initiative emploi (CIE).
- les salariés des secteurs privés et publics, les indépendants, les employeurs (gérants, chefs d’entreprise) et les aides familiales dans le cadre d’une démarche personnelle de formation (hors plans de formation entreprise), pourront intégrer les formations prévues dans les accords spécifiques sous réserve de satisfaire aux conditions exigées (Chambre de Métiers, CNAM, Universités et GRETA).
Statuts et rémunération :
- les stagiaires ont le statut de stagiaires en formation professionnelle.
- certaines actions sont agrées soit au titre de la rémunération, du défraiement ou de la protection sociale.
Durée : La durée varie selon le type d’action.
Procédure : Le recrutement se fait soit par information collective, soit par un entretien individuel.
Contact : Relais Emploi de votre secteur.
Date de mise à jour :
28 mars 2008
[/justify]